CMS Nina Les dossiers Contact L'agence la couleur du Zèbre

Agence de communication à Strasbourg en Alsace

/ Accueil / Les dossiers / L'ergonomie dans le cycle d'un projet web

  • nina2.png

L'ergonomie dans le cycle d'un projet web

Depuis sa création, la couleur du Zèbre a toujours intégré la démarche ergonomique à sa méthodologie de projet.
Mieux comprendre l'intérêt de penser ergonomie dès le début de votre projet.

L'ergonomie en deux mots   ou peut-être un peu plus...

10 secondes.

C'est en moyenne le temps qu'un internaute passera sur votre site web avant de s'en aller s'il n'a pas trouvé l'information qu'il recherche.

Comment organiser les contenus de votre site pour convaincre vos utilisateurs et ne plus les perdre  ?

L’ergonomie est la réponse à cette question. Incontournable dans un projet, elle permet la réalisation d'un site adapté aux utilisateurs qu'il vise. Car c'est bel et bien l'utilisateur que l'on place au coeur de la réflexion. C'est en se basant sur ses comportements qu'il est possible de définir les bonnes pratiques à suivre pour s'assurer de la mise en place d'un site :

  • organisé
  • lisible
  • intuitif
  • et accessible

Quand est-ce que l'ergonomie doit intervenir dans le processus projet pour être efficace ?

Intégrer une réfexion ergonomique à un projet de création ou de refonte de site est donc indispensable : et cela le plus tôt possible !

Faire l'audit ergonomique d'un site une fois enièrement réalisé, n'aura très certainement pour conséquence que de mettre en lumière les disfonctionnements du site et les différents points à améliorer. Ces points impliquent parfois plus qu'une simple problématique de contenu, ils pourront remettre en question l'organisation tout entière du site ainsi que son développement.

Résultat : retour à la case départ, ou pas loin.

Il faudra aussi passer par la banque au préalable car cette prise de retard risque de coûter des sous ! Pour être efficace l'ergonomie doit donc intervenir dès le début d'un projet.

Comme tout support de communication, un site web cible un public précis avec des attentes et des comportements spécifiques.

C'est une fois que ce public est défini que nous allons pouvoir nous poser la première question : celle du contenu.

L'arborescence d'un site est la première étape du processus de réalisation d'un site.

Définir clairement et précisément les contenus à venir sur le site et leur hiérarchie, nous permettra ensuite de les organiser logiquement dans chaque page de notre site, et de prévoir ainsi leurs comportements.

Ce sont ces étapes d'architecture d'information et de scénarisation qu'englobe l'ergonomie. Et attention à avoir une réflexion toute spécifique pour la page d'accueil de votre site (espace hautement stratégique du site...).

Formaliser une ergonomie basée sur l'arborescence :  qui prend cette étape en charge ?

Tout dépend des structures ! Rares sont celles qui proposent les services d'un ergonome. Bien souvent, ce rôle sera assumé par le chef de projet et / ou le graphiste.

Mais pour être réellement efficace, il est important que chaque intervenant du projet soit sensibilisé à cette question. L'intégration ou encore le développement, tout autant que le graphisme, impacteront sur la qualité ergonomique du site.

 

Dans notre agence, nous l'avons compris et sommes tous attentifs aux bonnes pratiques à mettre en place.

Vous avez besoin d'être acompagné dans cette démarche, la couleur du Zèbre est à votre disposition pour préciser vos attentes...
contactez-nous pour plus d'information sur la mise en place de cette étape ou simplement pour obtenir un devis.

commentaires0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire