AccueilwebResponsive Web Design

Responsive Web Design

La conception de sites web adaptatifs (Responsive Web Design) par l'agence de communication la couleur du Zèbre

La conception de sites web adaptatifs (Responsive Web Design) est indispensable aujourd'hui.

Le RWD est une méthode de développement de sites web regroupant différentes technologies qui permettent une consultation et une navigation optimale sur différents appareils : ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones, bornes interactives, etc.

La technologie RWD évite de développer plusieurs sites ou applications supplémentaires spécialement conçus pour smartphones et tablettes.

Contrairement aux "versions mobiles", une version RWD permet d'afficher l'intégralité des contenus du site web - et permet un ordre de présentation des informations différent selon le support de destination (par exemple, on privilégiera les actualités plutôt que le téléchargement de pdf sur un téléphone portable...).

Le design, les images et la navigation s'adaptent automatiquement, grâce à des versions optimisées à la taille de chaque écran.

Cela a également pour objectif de faciliter la mise à jour de vos contenus, qui se fait à présent sur un seul site au lieu de plusieurs...

Le référencement est également plus simple car il n'y a qu'une adresse de site et les URL des pages sont les mêmes sur tous les supports.

L'application de l'accessibilité concerne également les utilisateurs non-handicapés placés dans des situations particulières de bruit, de dimension d'affichage, etc. comme des situations moins confortables avec un téléphone mobile, une tablette…

Depuis 2010, avec une plus large mise en place, le RWD marque l'entrée dans l'ère du digital.

Les supports et terminaux ne cessent d'évoluer. L'affichage des contenus, les contextes de consultation : tout doit s'adapter tout en restant accessible. Au quotidien, dans une utilisation privée, on passe de la tablette au mobile pour revenir sur son ordinateur… ces modes de consultation influent d'ailleurs aussi les environnements numériques de travail.
On constate que de plus en plus, les utilisateurs attendent aussi des applicatifs métiers et des solutions GED (Gestion Électronique de Documents) qu'ils soient ouverts sur l'extérieur, collaboratifs et consultables hors du « poste de travail du bureau »…

Bien sûr aujourd'hui on constate les limites du RWD (Responsive Web Design) avec par exemple la consultation d'un fichier excel sur mobile… Mais demain…

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top