Accueilnotre agenceActualités Stratégie digitale : augmenter ses performances web

6 étapes-clés pour construire une stratégie digitale performante

stratégie digitale

 

Dans un univers digital en pleine expansion, la concurrence est rude et la quête de visibilité peut s'apparenter à un véritable parcours du combattant pour les professionnels. En organisant votre présence numérique, la stratégie digitale s'impose comme un outil indispensable pour gagner en visibilité et en performances sur le web. 

Découvrez étape par étape la méthode pour mettre en place une stratégie digitale performante pour votre marque

 

Découvrir nos accompagnements en stratégie digitale 

Qu'est-ce-qu'une stratégie digitale ? 

La stratégie digitale est l'ensemble des actions menées par une entreprise ou une institution sur le web dans le but de répondre à des objectifs définis (visibilité, notoriété, développement de l'image de marque, achat…), d'augmenter vos conversions et d'inciter à la fidélisation.  

L'élaboration d'une stratégie digitale se caractérise par l'identification et la mise en place de différents moyens d'action complémentaires et adaptés aussi bien aux besoins de votre marque qu'à ceux de vos publics.  

La stratégie digitale s'inscrit dans le cadre de la stratégie marketing et de communication globale et doit rester en accord avec celle-ci.  

Pourquoi mettre en place sa stratégie digitale ? 

Dans un contexte de transition digitale boosté par la situation sanitaire, la simple mise en ligne d'un site web ou la publication de posts sur les réseaux sociaux ne sont plus suffisants pour garantir une visibilité à votre marque.

En créant un lien complémentaire et logique entre vos différents canaux et messages, la stratégie digitale permet : 

  • de mieux comprendre les attentes et besoins de vos cibles et ainsi créer des communications qui ont de l'impact !  

  • de sélectionner les canaux adaptés à vos objectifs. Être au bon endroit, au bon moment pour rencontrer vos publics ! 

  • d'organiser vos différents moyens d'action pour multiplier les points de contact et créer un tunnel de conversion amenant progressivement votre prospect vers la réalisation de votre objectif et la fidélisation.

  • de garder une cohérence globale entre vos différentes actions et être ainsi mieux identifiés. 

  • de mesurer vos performances et suivre régulièrement le succès de vos actions.

En résumé, la stratégie digitale vous permettra non seulement d'améliorer votre visibilité et vos performances sur le web, mais également d'optimiser votre budget et d'avoir un retour sur investissement de vos dépenses grâce à une sélection des actions qui auront un réel impact sur vos cibles.

L'analyse à l'origine de votre stratégie : connaissez-vous l'environnement de votre activité ?

Pour être efficace, la mise en place d'une stratégie digitale doit s'appuyer sur une étude du contexte existant de votre activité et de votre environnement.

Cette analyse permet d'identifier les opportunités et obstacles pouvant favoriser ou limiter la diffusion de vos messages à vos cibles. L'analyse de l'environnement induit un questionnement et comprend : 

  • Un diagnostic de votre activité : Qu'est-ce-qui caractérise votre entreprise ? Quels sont les produits / services proposés ? Quelles sont vos forces, faiblesses, opportunités, menaces (SWOT) ? Comment communiquez-vous ? Quels sont les moyens d'action digitaux déjà en place ?

  • Une veille concurrentielle : Qui sont vos concurrents ? Quel est leur positionnement ? Quels leviers d'action digitaux utilisent-ils ? 

  • Un diagnostic de vos publics : À qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui sont vos cibles actuelles ? Quels sont leurs besoins ? Comment les toucher ? Pour identifier le profil de vos publics, vous pouvez réaliser des personae (profils-type des cibles de votre activité).
     

Demandez-nous un audit de votre environnement digital pour être accompagné dans cette étape d'analyse.

 

bandeau stratégie digitale 

Les 6 étapes-clés d'une stratégie digitale performante

Le diagnostic établi de votre activité et de vos cibles pose les fondations nécessaires à l'établissement de votre stratégie digitale.
Voici quelques conseils pour bien démarrer avec la création de votre stratégie digitale

Etape 1 : Définissez vos objectifs

La phase d'analyse a amené une vision plus précise de vos besoins digitaux. Inspirez-vous de vos conclusions pour définir les objectifs de votre stratégie digitale. Ces objectifs vous permettront de vous assurer de la cohérence de vos actions et d'en effectuer le suivi.
Ils doivent être spécifiques, mesurables, accessibles, réalisables et limités dans le temps (SMART)

Par exemple :  “ Obtenir 10 commandes en 1 mois suite à un clic sur une annonce sponsorisée” est un objectif SMART. 

Etape 2 : Identifiez vos cibles 

Parmi les publics identifiés dans l'étape d'analyse, sélectionnez les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser. Il s'agit des personnes les plus susceptibles de s'intéresser à vos offres et activités.
Identifiez leurs besoins, leurs attentes, leur caractère et leurs habitudes. Vous mettre dans la peau de vos cibles est la clé pour créer des messages qui retiennent leur attention ! 

Par exemple : réalisez des questionnaires pour identifier les attentes de vos cibles.

Etape 3 : Formulez vos messages 

Définissez votre positionnement de communication et exprimez-le à travers votre message. Le message est l'information principale que vous souhaitez transmettre à votre internaute. Il doit laisser transparaître votre identité, inciter à la réalisation de vos objectifs et répondre à un besoin de votre cible
À partir des messages définis, établissez votre ligne éditoriale. Notez les thématiques principales que vous allez aborder, définissez le ton et les mots-clés qui capteront l'attention de vos cibles. 

Par exemple : imaginez vos personae pour créer de l'empathie avec vos cibles afin de leur adresser les bons messages.

Etape 4 : Choisissez vos canaux de communication  

Appuyez-vous sur l'identification de vos objectifs et de vos cibles pour sélectionner les canaux de communication digitaux que vous allez développer et pour lesquels vous allez créer du contenu.
Tous vont s'articuler autour d'un élément principal : votre site web, vers lequel sera renvoyé tout le trafic généré par vos différents canaux.

Les canaux peuvent être regroupés en 4 grandes catégories : 

  • les médias qui appartiennent à votre marque (site web, landing page, newsletter, blog…)= owned media

  • les médias que vous payez pour obtenir de la visibilité (publications sponsorisées, référencement payant..)= paid media

  • les médias sociaux sur lesquels vous interagissez avec votre communauté (réseaux sociaux)= shared media

  • les médias “gagnés”, c'est-à-dire obtenus suite à un travail sur la durée (référencement naturel, relations influenceurs…). Un média gagné offre davantage de visibilité que les autres types de médias. = earned media 

Trouver le bon équilibre entre médias détenus, payés, sociaux et acquis vous permettra de gagner en autorité, confiance et crédibilité auprès de vos cibles et vous permettra ainsi de les fidéliser

Pensez à la mise en place d'une stratégie de sponsorisation (Google Ads, Facebook Ads, retargeting…) qui vous garantira un maximum de visibilité et de conversion sur la durée de vos campagnes payantes.

infographie paid, owned, shared, earned medias

Etape 5 : Créez votre univers graphique

Pour être reconnaissables en un coup d'œil sur tous vos canaux, proposez un univers graphique en cohérence avec votre charte graphique. Les codes couleurs sont là, votre logo est identifiable, les polices de caractères sont choisies dans le respect de la charte... : vous assurez la cohérence d'une image de marque qui se décline sur le web.

Toutefois, la transposition d'une charte graphique conçue pour le monde de l'imprimé peut nécessiter quelques adaptations une fois transposée dans l'univers du web... Il y a quelques astuces à connaître et notions de compression d'image à savoir.
 

Contactez-nous pour être accompagné dans la conception de votre charte graphique digitale.

Etape 6 : Mettez en place et suivez l'évolution de votre stratégie digitale 

Une fois vos publications formalisées, il s'agit d'élaborer un plan d'action pour mettre en place votre stratégie et suivre son efficacité !
Nous vous recommandons d'établir un plan d'action sur 7 jours prévoyant toutes les tâches à accomplir durant la semaine (posts sur les réseaux sociaux, création d'articles…). Attention, dans la cadre de production en équipe, soyez vigilants et pensez aux temps de validation et correction qui seront nécessaires avant publication.
Un
rétroplanning sur une durée plus longue peut également être créé pour planifier les rdv réguliers des bilans de vos actions et des suivis de performances de votre stratégie digitale.    

bandeau statistiques

En suivant ces 6 étapes, vous construisez votre stratégie pas à pas et avez identifié tous les moyens nécessaires pour vous lancer !

Aussi, comme derniers conseils, ne sous-estimez pas le temps que vous devrez y consacrer... appliquer et suivre sa stratégie digitale sur le long-terme peut s'avérer chronophage et complexe.

Il faut aussi anticiper les ressources financières ; car dès son établissement, il faut prévoir un budget qui vous permettra de garder une visibilité constante sur toute la durée de votre stratégie. 

Enfin, mettre en œuvre votre stratégie, c'est également disposer d'un budget humain. Créer des contenus pour vos canaux prend du temps et nécessite des compétences techniques et spécifiques.  

Mais bien sûr, pour chaque étape, la couleur du Zèbre vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale :

 

Confiez-nous votre stratégie digitale 

 

Besoin d'être accompagnés sur des besoins spécifiques ?

Stratégie, création de site web, création de contenus web, réseaux sociaux, community management, référencement naturel, rédaction de newsletter

Notre agence web strasbourgeoise est experte !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top
Souhaitez-vous activer les notifications ? (Cliquez sur "autoriser" dans le pop-up qui va s'afficher dans votre navigateur. Si le pop-up n'apparait pas, r�essayez apr�s quelques minutes.)
Les notifications sont d�sactiv�es. Souhaitez-vous les activer ?
Les notifications sont activ�es. Souhaitez-vous les d�sactiver ?
Vous avez refus� de recevoir les notifications de la couleur du z�bre. Pour modifier ce param�tre, rendez-vous dans les param�tres de confidentialit� de votre navigateur.