ART Grand EST – écoboussole
nouvelles fonctionnalités pour l’outil d’auto-diagnostic dans la transition écologique à destination des professionnels du tourisme de l’agence régionale du tourisme du grand est

LA DEMANDE
Pouvoir administrer en autonomie leur outil de diagnostic et de monitoring des prestataires touristiques pour un tourisme plus durable en région Grand Est.

Notre réponse
Un développement sur mesure avec Symfony pour améliorer un outil complexe
Notre expertise pour

#symfony
#SiteWeb
#dev spé
#REACT
un travail de co-construction pour identifier les points de friction
Après la mise en ligne de la première version de l’ÉcoBoussole, l’ART GE a souhaité faire évoluer son outil pour être plus autonome dans l’administration de celui-ci et souhaitait y intégrer des fonctionnalités supplémentaires comme : des questionnaires dédiés pour chaque typologie de prestataires, un parcours utilisateur simplifié et l’ajout de comptes pour les répondants…
Afin de répondre à ces impératifs, nous avons donc travaillé de concert pour scénariser les parcours et les pages, pour personnaliser ensuite leur outil avec précision en fonction de leurs besoins et de ceux de tous leurs utilisateurs (EPCI et professionnels du tourisme, tout comme les particuliers avec une activité touristique secondaire).
repenser l’UX pour rendre le parcours plus fluide pour les utilisateurs
Afin de garantir le succès de cette V2 de l’outil, il était fondamental de pouvoir conserver les résultats des répondants qui avaient d’ores et déjà répondu tout en leur proposant de visualiser leur évolution.
Ainsi, nous avons repensé le parcours utilisateur avec la création d’un compte pour chaque répondant. Lorsque l’utilisateur se connecte et entreprend de re-remplir son diagnostic pour voir son évolution, le questionnaire est déjà pré-rempli en fonction de sa dernière réponse, ce qui facilite sa démarche. Ainsi en quelques minutes, il lui est possible de remplir le diagnostic en relisant ses réponses et ajustant les quelques points qu’il a amélioré dans sa structure.
Il peut ensuite accéder à son tableau de bord et voir l’historique de ses scores dans la durée et avoir accès à des suggestions d’améliorations et/ou à un contact privilégié au sein de l’ART GE.
Côté ART GE : il était important de revoir l’administration du back-office pour le rendre plus personnalisable. Ils sont désormais en capacité de changer par eux-même en autonomie les textes et visuels du questionnaire, tout comme les thématiques et intitulés des questions, voire même ajuster le mode de calcul de chaque thématique si celles-ci étaient amenées à évoluer.


un outil de monitoring pour les équipes de l’ARTGE
Pour être encore plus efficaces dans leurs actions envers les prestataires touristiques, il était important pour l’équipe de pouvoir suivre les statistiques de la consultation de l’éco-boussole.
Que ce soit la consultation des résultats des territoires par chacun d’entre eux, ou alors le nombre de questionnaires soumis par entité territoriale, il avaient besoin de pouvoir mesurer l’activité pour pouvoir ensuite mettre en place un plan d’actions efficace sur le terrain.
Nous avons donc intégré à leur tableau de bord des outils pour mesurer cette activité avec finesse et leur permettre de concentrer leurs efforts pour un tourisme plus durable.