éco-rénover dans le massif des Vosges
Refonte de l’identité graphique et du site internet de valorisation de l’éco-rénovation dans le massif des Vosges

LA DEMANDE
Refondre le site de l’éco-rénovation pour une application sur l’ensemble du massif des Vosges avec une identité actuelle et des fonctionnalités adaptées aux attentes des utilisateurs

Notre réponse
Un site web, un logo, une baseline et une stratégie digitale percutante
Notre expertise pour

#IdentitéVisuelle
#SiteWeb
#WordPress
#stratégie digitale
#dev spé
Une nouvelle identité graphique pour un nouveau souffle
Nous avions accompagné le Parc des Vosges du Nord dans la mise en place de leur premier projet de valorisation de l’éco-rénovation il y a 10 ans. Pour ce nouveau souffle, impulsé par l’arrivée dans le projet du Parc naturel régional des ballons des Vosges, il était nécessaire de revoir à la fois l’identité visuelle mais également le site web pour prendre en compte les spécificités de ce territoire complémentaire.
Il était donc important dans le projet de bien prendre en compte l’apposition des logos des deux parcs régionaux en complément de l’identité et de la baseline du projet.
La nouvelle identité visuelle reprend les spécificités liées aux deux entités au coeur de son logo : on y distingue une maison avec ses lignes spécifiques et propres à la région (coyau, toit pentu) et les courbes des collines et ballons des Vosges en arrière plan.
Une stratégie digitale pour asseoir la notoriété du projet
Dans le cadre du renouvellement de ce projet avec l’intégration du Parc des ballons des Vosges, il était important de mettre en cohérence toutes les actions de communication autour de ce projet. Chaque Parc ayant sa communication et ses outils propres, il était fondamental de bien coordonner toutes les actions pour en garantir un impact optimal sur les publics cibles.
Ainsi les responsables du projet au sein des deux parcs sont désormais dotés d’une charte graphique complète, de gabarits pour les publications, d’une newsletter dédiée et chartée et d’outils prêts à l’emploi pour la bonne gestion et la coordination des publications sur l’ensemble de leurs canaux de communication.


Un site web conçu sur mesure avec wordpress
Afin de faciliter la gestion des contenus pour l’ensemble des équipes liées au projet, c’est WordPress qui a été privilégié en tant que CMS pour ce nouveau projet. Nous avons conçu le site en optimisant le parcours utilisateur pour 3 cibles différentes : élus, professionnels et particuliers.
Le principe du wiki de la première version du site web et ses nombreuses ressources (qui en on fait la notoriété) sont restés présents sur cette version, et nous avons scenarisé près de 15 wireframes afin de fluidifier l’accès à toutes ses ressources pour tous les utilisateurs.
des développements spécifiques pour le schéma interactif et l’annuaire des pros
Pour mettre en musique et habiller les différents écrans scenarisés et habillés, nous avons développé plusieurs modules et fonctionnalités sur mesure.
Des nombreuses possibilités de recherche et de filtres (par thématique, métiers, matériaux, etc…) sont possibles et transversales sur l’ensemble des contenus du site.
Il existe ainsi des actualités, des événements, un centre de ressources, un annuaire des professionnels et un schéma interactif sur le site.
L’annuaire des professionnels recense tous les professionnels inscrits via un formulaire dédié et signataires de la charte « éco-rénover » et les présente au travers de fiches détaillées et recoupées avec les réalisations sur lesquelles ils sont intervenus. Ils sont présentés à la fois sur une carte de localisation et sous la forme d’une liste pour les rechercher par secteur géographique, mais aussi grâce à des filtres (matériaux, compétences…) et mots clés.
Le schéma interactif représente quant à lui un habitat « traditionnel » et permet de naviguer au cœur de celui-ci et trouver des informations de façon ludique, pour savoir comment intervenir sur le bâti. Ainsi il renvoie vers les pages dédiées et spécifiques sur le site qui réponde aux questions que peut se poser l’utilisateur.