CMS Nina Les dossiers Contact L'agence la couleur du Zèbre

Agence de communication à Strasbourg en Alsace

/ Accueil / Les dossiers / Comment utiliser vos fonds de formation ?

  • IllusStrategie.png

Comment utiliser vos fonds de formation ?

Quel que soit votre profil, vous cotisez et vous avez droit à la formation continue.

La prise en charge du coût de nos formations est possible grâce à vos cotisations via notre numéro d'agrément de formation.

La couleur du Zèbre dispose d'un numéro d'agrément de formation, le financement de nos formations devient possible avec vos fonds de formation collectés (voir ci-dessous). Contactez-nous, nous préciserons votre projet de formation ensemble pour vous proposer un programme "sur mesure" en fonction de votre budget et de vos connaissances déjà aquises.

La formation continue est un droit individuel qui s'adresse aux salariés du privé et du public, aux travailleurs indépendants, aux artistes auteurs comme aux demandeurs d'emploi.

Les salariés, en CDI ou CDD peuvent se former dans le cadre du :
- plan de formation de leur entreprise, à l'initiative de l'employeur
- CIF (congé individuel de formation), à l'initiative du salarié.
- CPF (compte personnel de formation - qui a remplacé de Droit Individuel à la Formation depuis le 5 janvier 2015) chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, bénéficie d'un montant d'heures annuel au titre du CPF: 24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes, le tout plafonné à 150 heures sur huit ans. (Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne pendant toute la durée de la vie professionnelle. En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, les heures de formations inscrites sur le compte restent acquises).

Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation.
Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l'appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue.

Renseignez-vous auprès de l'Urssaf, ainsi qu'auprès de l'OPCA concerné tels que l'AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise) ou du FIF-PL (Fond interprofessionnel des professions libérales).

Les demandeurs d'emploi disposent des formations financées par la Région, l'Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités.
Ils peuvent être formés dans le cadre d'un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L'indemnisation des demandeurs d'emploi relève de l'Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent Pôle Emploi.

 Source : CIPAC


"La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale.

Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle."

Premier alinéa de l'article L6111-1 du Code du Travail

commentaires0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire